Happy Madeleine, Connecter les gens qui s'aiment

Nostalgie de souvenirs d’enfant.

Vous rappelez-vous ces petites histoires que vous contaient vos grands-parents lorsque vous étiez petits ?

Parfois grandioses, parfois tristes, parfois amusantes, en résultait toujours un cocktail de rêve qui vous transportait quelques instants. Certaines de ces histoires sont peut-être restées ancrées en vous, vous façonnant à la mesure du temps, tandis que d’autres se sont essoufflées. Ne serait-il pas formidable de revivre ces moments et de transmettre à votre tour ces histoires qui vous ont fait rêver, à de petits yeux ornés d’étoiles ?

Alors même que la question est en droit de se poser, la réponse, elle, à déjà un nom et 2 visages.

Synthèse d’une belle rencontre avec Audrey MONTELIMARD et Mathilde MILOT, fondatrice de Happy Madeleine.

Happy Madeleine

Happy Madeleine, c’est une manière de reconnecter grands-parents et petits-enfants par l’intermédiaire d’une application mobile et de garder le contact où qu’ils soient au sein d’un environnement virtuel personnalisé.

Basé sur l’échange et la transmission, en prenant la forme d’histoires courtes et sympathiques : petits et grands auront de belles occasions d’échanger autour de la vie d’un de leurs aînés. Une sorte de salon personnalisable de sa vie (ses histoires mais aussi ses valeurs, ses réussites, ses citations, etc.) afin d’emporter un peu de soi partout.

Mon texte...

Un véritable chez soi spirituel virtuel au sein duquel convier les êtres qui vous sont chers.

Mon texte...

Qu’il s’agisse de questions qui n’ont jamais été posées, d’anecdotes ou de succès personnels à raconter aux siens, *Happy Madeleine* est une magnifique manière de graver son histoire dans une plateforme numérique sécurisée telle une capsule temporelle virtuelle.

Et les features ne s’arrêtent pas là, l’application prévoit également un mur d’échanges familial, des petits jeux stimulant les différents types de mémoire ainsi que des exercices de coaching visuels pour se sentir bien et créer des occasions de se raconter.

Motivé par l’envie d’innover en matière de communication familiale, l’objectif d’Happy Madeleine est clair : lutter contre l’isolement en développant les relations numériques intensifiées et apporter du bonheur aux familles.

La rencontre

Audrey MONTELIMARD et Mathilde MILOT se sont rencontrées lors du start-up week NWX SILVERECO de 2019 mais le Projet avait pris racine dans leur tête bien avant.

Lorsque mes grands-parents sont partis, j’éprouvais le besoin de retrouver un peu d’eux : de leur sagesse, de leur joie de vivre, de leur philosophie. Que ce soit leurs histoires ou les souvenirs des moments passés ensemble. J’étais très attachée à eux. S’ils sont épanouis, les grands-parents apportent énormément dans la construction de la vie d’un enfant, d’un adolescent puis d’un jeune adulte.” - s'exclame Audrey.

Après avoir vécu 3 ans en Irlande, dans une société valorisant davantage la famille et les seniors, Audrey a voulu rapporter cet état d’esprit en France où les seniors sont souvent esseulés et les liens souvent plus épars.

D’autant que d’ici 20 ans, les seniors ne représenterons plus ¼ mais ⅓ de la société française.

Il était temps de créer un nouveau moyen de transmettre l’amour que l’on peine parfois à donner aux siens.

L’impact de la COVID-19

Avec la crise de la COVID, les seniors se sont retrouvés très isolés et les contraintes liées à cette conjoncture ont fait gagner à la société française de 2 à 4 ans en matière d’aisance technologique.

L’exemple se retrouve dans les EHPAD, qui pour lutter contre l'isolement social ont dû acheter des tablettes pour garder leurs résidents connectés à leurs proches. Un apport positif, puisqu’il a permis à ces derniers de s’adapter aux nouvelles technologies : se familiarisant pour beaucoup avec l’utilisation de la tablette et des plateformes connectées.

Mais : “ les compétences des seniors autonomes ne sont pas à négliger*” ajoute Audrey. Car ****malgré les clichés, nos seniors sont bien plus connectés et à l’aise avec le numérique que ce que l’on croit. Et il s’agit presque plus d’un complexe par rapport à l’aisance de leurs enfants et petits-enfants, que d’une incompétence technologique. “*Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’être guidés, coachés et de reprendre confiance en eux” - concluent les fondatrices.

Néanmoins si un senior peu autonome souffre en plus d'arthrose ou de troubles de la vue, ce sera compliqué pour lui d’avoir un bon usage de l’application Mais si un aidant l’accompagne pour s’en servir, Happy Madeleine sera tout à fait adapté à son besoin de communiquer à sa descendance des aspects importants ou heureux de sa vie.

C’est pourquoi l’équipe teste aussi son utilisation dans les résidences pour Seniors.

Et dans le détail, comment ça fonctionne Happy Madeleine ?

L’application proposera de “jouer et transmettre”.

Afin de stimuler les Seniors et les faire s’ouvrir à leurs proches, des jeux proposent d’abord de stimuler les différents types de mémoires pour progressivement rentrer dans la transmission. Le jeu permet des échanges intergénérationnels quotidiens, et ouvrent plus facilement les portes sur les histoires du passé.v

Au travers de l’application, nous souhaitons que les seniors remplissent des cadres à trésors sur les histoires de leur vie les plus riches d'enseignements ; que les enfants puissent visiter et que toute la famille puisse profiter de ce précieux lieu d’échanges virtuel familial sécurisé autour d’un Senior un peu Chef de famille”.

Et pour rendre ces échanges les plus intéressants possibles pour les jeunes générations, “ Il est important d’accompagner nos seniors à transmettre en synthétisant ses propos et d’une façon la plus visuelle et graphique possible”.

Lorsqu’un utilisateur va vouloir remplir les cadres de sa vie dans son Salon virtuel, l’application pose des questions qui incitent des réponses en format court.

On pourra ainsi savourer les réussites et réalisations de Papy Louis ou les inventions de Mamie Jacqueline sans s’en lasser.

NDLR : Vivement que sorte l’application ! 😊

La vie ne vient pas avec un mode d’emploi, alors heureusement qu’elle vient avec des grands-parents pour nous guider.” - Audrey Montelimard

Questions/réponses

Quelles sont vos ambitions ?

On rêve de voir sortir le produit début 2022.

Pour l’instant, nous sommes encore en phase de tests. L’application est toujours au stade de maquette. Et c’est plus simple pour apporter librement encore toutes les modifications pour être le plus en phase avec les besoins des grands-parents et des petits-enfants.

J’adore le concept ! Si je veux vous aider, comment faire ?

On serait ravis d’avoir des gens intéressés par le projet et toutes les bonnes volontés qui partagent les valeurs Famille et Épanouissement personnel sont bienvenues ! Qu’ils n’hésitent pas à nous envoyer un message à : [hellohappymadeleine@gmail.com](mailto:hellohappymadeleine@gmail.com)  car on veut faire croître notre communauté qui oeuvre au respect au droit à bien vieillir dans notre société.

Sur quelles plateformes êtes-vous présentes ?

Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter !

https://www.happy-madeleine.fr/