Digitaliser sa consommation ? Aussi facile que délicieux

Logo Bubble, monpetitdrive, ollca et fairemescourses.fr sur une ardoise au milieu de fruits et légumes

À l’heure où le confinement nous éloigne de nos plaisirs et de nos petites habitudes en matière de courses, la plupart des consommateurs, dont les déplacements sont restreints et contrôlés, voient leurs manières d’acheter évoluer. Certaines de ces manières ont le vent en poupe, notamment les services de Drive ou de Click & Collect, véritables alternatives aux déplacements en magasins déjà démocratisés depuis longtemps chez les plus grosses enseignes.

Seulement, ces services ne sont pas accessibles au plus grand nombre des commerçants et les enseignes locales rencontrent là davantage de difficultés. Sans connaissances techniques ni budget, il leur est difficile de concevoir une présence sur Internet efficace.

Fort heureusement, depuis quelques années déjà, des startups Normandes se sont penchées sur cette inégalité avec pour sincère conviction d’amener les choses à évoluer, tout en proposant des solutions simples, accessibles et ouvertes à tous.

Parmi elles, quatre noms : Bubble, Mon Petit Drive, FaireMesCourses.fr et Ollca.

Startups engagées dédiées à la digitalisation des commerçants locaux et permettant une facilité de gestion du commerce en ligne, leurs nobles ambitions sont de démocratiser l’accès à ces canaux de vente moderne mais difficile d’accès que sont le drive et la livraison.

Aussi bien pour du commerce de détail alimentaire – avec OIlca, FaireMesCourses.fr et Mon Petit Drive -, qu’aux libraires – avec Bubble – ou qu’à tout autre type d’activités et de services, la problématique trouve là une riche réponse. Possédant chacune leurs spécificités, et soutenant une grande variété de métiers, elles rendent possible pour tout un chacun – aussi bien producteur, artisans, commerçants et consommateurs – de maintenir une activité et de diversifier les moyens de consommation.

Mais alors, en quoi consistent ces plateformes ?

Mon Petit Drive

Mon Petit Drive propose une solution de drive "clé en main" permettant aux consommateurs de commander leurs produits en ligne pour venir les retirer en magasin.

Spécialisés dans le commerce alimentaire, ils offrent la possibilité aux commerçants de bénéficier d'un site internet pré-configuré selon leurs corps de métier.

logo-mon-petit-drive.png

Simple d'utilisation et entièrement personnalisable, il permet de gérer stocks; promotions; points de retrait; livraison; délais de préparation et bien plus encore. Avec un prix au poids, à la pièce, à la tranche ou à la part et un catalogue lui aussi pré-configuré et fourni avec un large stock de visuels, Mon Petit Drive s'avère être un formidable outil.

Leur motivation ? Permettre aux commerces de proximité de lutter contre la concurrence des grandes surfaces et re-dynamiser le commerce local.

Commandez, payez, retirez. C'est aussi simple que ça.

FaireMesCourses.fr

FaireMesCourses.fr est une plateforme solidaire gratuite destinée aux commerçants, artisans et producteurs locaux, qui permet à tout acteur qui le souhaite de proposer ses services et produits tout en bénéficiant, selon convenance des méthodes Drive ou de Click & Collect.

logo-fairemescourses.png

Créée à la sortie du premier confinement, c'est en constatant des commerces vides de clients et des commençants contraints de jeter leurs produits et de s'organiser tant bien que mal pour s'en sortir que la plateforme a vu le jour.

Ayant comme profonde ambition de démocratiser un nouveau mode de consommation, cette plateforme bénévole entièrement gratuite fonctionne grâce à l’implication de chacun et offre une simplicité de service à ravir les plus réticents.

Confiné entre 4 murs, c'est sans atteste un véritable vent de fraîcheur pour chaque commerçant. De quoi découvrir des artisans locaux formidables dont on ne soupçonnait peut-être pas l'existence.

Ollca

Ollca est l'anagramme même de "local".

Solution de commande en ligne regroupant par ville et par cœur de métier plus de 700 commerçants indépendants, ils ont pour ambition de défendre la consommation locale à travers leur valeur basée sur l’humain, le savoir-faire, la proximité et les services.

logo-ollca.svg

Permettant aux commerçants de disposer d'une seconde boutique connectée "clé en main" et répondant à leurs besoins, ils apportent ainsi des services de livraison à domicile (gérés par Ollca et assurés par vélo) et de retrait en boutique (Click & Collect).

Parfait pour permettre aux clients de faire leurs courses : ils sélectionnent leurs produits, leurs modes de livraison et règlent la commande en ligne, au même prix qu'en boutique et de manière sécurisée. Côté commerçant, l'ensemble est automatiquement envoyé et sorti imprimé sur ticket, par e-mail et par SMS, avec tout le récapitulatif de la commande passée dont les créneaux de retrait ou de livraison.

Boutique à URL dédiée, personnalisable et modulable; catalogue photo; accompagnement par un Conseiller Numérique... les clés sont données et le trousseau est vaste.

Idéal pour respecter les 1 mètres de distanciation sociale tout en s’assurant de préparer un bon pot-aux-feu avec vos produits préférés, non ?

Bubble

Et enfin Bubble. Plateforme de digitalisation pour libraires indépendants spécialisées dans la vente de Comics, de Bande-Dessinée et de Manga.

logobubble.jpeg

Simplifiant la gestion des modalités en ligne et proposant un service d'hébergement de site web, ils s’occupent d’une prise en charge complète des commandes, aussi bien sur la communication - avec l'envoi de notification et d'email aux clients - que sur l’expédition, le service après-vente et la gestion des stocks.

Côté utilisateur, la plateforme révèle d'autres facettes super-héroïques : offrant la possibilité pour tout lecteur assidu de gérer sa collection d'album en épinglant les livres lus, non lus ou prêtés; d'accéder à un calendrier notifiant des prochaines sorties; de suivre vos statistiques sur vos lectures et bien plus encore.

Et ça, c'est qu'une petite partie de ce qu'ils proposent, mais ça les rends déjà littéralement trop chouettes.

En quelques mots

Nous ne pouvons que grandement vous encourager à découvrir par vous-même ces formidables innovations et à leur apporter votre soutien. Plus besoin d’attestation pour continuer à consommer sainement. Soutenez le commerce local, profitez de solutions variées et restez chez vous.